gps: 48.036914, -2.140178
L’étang du PAS DU HOUX, un des plus grands étangs de PAIMPONT
L’étang du Pas du Houx accueille une diversité d’espèces remarquable.
Un étang niche entre les arbres et les plantes
Situé au cœur de la forêt, l’étang du Pas du Houx est un espace apprécié des randonneurs et des cyclistes pour son paysage champêtre. Créé au Moyen Age, c’est un des plus grands étangs de Paimpont avec une superficie de 65 hectares ! A cause de sa faible profondeur, celle-ci varie beaucoup selon les saisons…
L’étang est situé en tête du ruisseau du Pas du Houx, un affluent de la rivière de l’Aff. Il est classé en tant que Zone Naturelle d’Intérêt Écologique et Floristique (ZNIEFF) et fait partie de la zone Natura 2000.
Une biodiversité riche et des espèces Protégées
Entouré par deux châteaux privés du XIXe siècle, l’étang accueille en son sein de nombreuses espèces végétales et animales. On y trouve des espèces protégées à l’échelle nationale, comme le flûteau nageant (Luronium natans) ou la pilulaire (Pilularia globulifera). Vous pourrez peut être avoir la chance d’y observer d’autres espèces menacées dans le massif armoricain : l’antinorie Fausse-agrostide (Antinoria agrostidea), le jonc nain (Juncus pygmaeus) ou la scirpe à inflorescence ovoïde ( Eleocharis ovata).
La richesse de l’étang du Pas du Houx ne se trouve pas uniquement dans sa flore, mais aussi dans sa faune… L’étang est une zone de reproduction de la loutre d’europe (lutra lutra) ! Y vivent également d’autres animaux déterminants en Bretagne : le criquet ensanglanté (stethophyma grossum) et le rat des moissons (micromys minutus).
L’étang et les hommes
L’étang est une propriété privée, il n’est donc pas possible d’en faire le tour et la pêche y est interdite. L’étang est vidangé une fois tous les trois ans, entre novembre et février. C’est alors l’occasion de pêcher gardons, brochets ou tanches, qui font l’objet d’un élevage dans l’étang.
Si vous souhaitez profiter de sa beauté, pensez aux circuits de randonnées ! A vélo ou à pied, deux balades en forêt existent et permettent d’observer cet étang d’un calme majestueux : le circuit de l’étang du Pas du Houx et la balade des deux étangs.