17 La Croix Lucas

gps: 48.212539, 2.173580

La Croix Lucas

La « Croix Lucas » est une vieille croix en schiste rouge située dans les landes de Gurvant au dessus du versant sud du « Val sans Retour ». Elle est censée marquer l’endroit où se serait déroulée, en 876, une bataille opposant Gurvant et Pascweten, pour la couronne du regnum Breton. Le souvenir de cette bataille aurait donné son nom à la vallée de Gurvant ainsi qu’aux buttes de terre appelées Tombelles de Gurvant qui situeraient l’emplacement des sépultures.

Une ancienne croix de chemin

La croix-lucas

La Croix Lucas, dont l’origine du nom est inconnue, fait partie des 27 croix de chemins recensées sur la commune de Paimpont. Si la majorité de ces ouvrages ne présente pas d’intérêt particulier, la Croix Lucas, la Croix Neuve et la Croix saint Judicaël sont les seules à être très anciennes.
Elle est située en pleine lande, en un lieu isolé, entre l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, à la limite des communes de Paimpont et Campénéac.
Fichée dans un bloc de schiste bétonné, la croix présente des bras rognés et une base tronquée.
C’est une croix monolithe, de petite taille : 85 cm de hauteur, environ 45 cm de largeur et à peine 20 cm d’épaisseur.

La croix neuve

Le motif sur de la pierre du Dragon ou du serpent dans un oeuf associé à l’arbre (Ici le haut tronc de la Croix Neuve, tel un arbre de pierre) est la signification symbolique d ‘un rituel ancien de fécondation (Il était d’usage de faire une visite à la chapelle en revenant du pèlerinage le premier dimanche de mai. à la Croix Neuve où les mères se rendaient avec leurs enfants. ) comme étaient l’oursin fossile du tumulus de leintan (Nom celtique désignant les hauteurs , puis amuïssement, le vieux breton est devenu lein « sommet » en breton moderne). et l’ oeuf du serpent des druides.

La croix de Judicaël

Située dans les sous-bois, non loin de la sortie du village de Paimpont, la Croix de Judicaël, ou Croix de Brocéliande, est un monument monolithique en schiste. Elle mesure 2,30 m de haut pour 1,40 m de large. C’est l’érosion des pierres qui donne à cette croix la forme d’un trèfle.