gps: 48.039009, -2.246707
Mythique et fabuleuse, la discrète fontaine séduit par son charme désuet.
Dissimulée dans la forêt de Brocéliande au-dessus du village de Folles Pensées, ses pouvoirs surnaturels sont connus depuis des siècles.
La Fontaine de Barenton est située en forêt de Paimpont. Elle entre dans l’histoire au 12e siècle Quelques décennies plus tard, elle devient actrice du légendaire arthurien chez Chrétien de Troyes. Son prestige est rapporté dans de nombreux ouvrages de littérature médiévale, avant de tomber dans l’oubli. Au 15e siècle, le comte de Laval, propriétaire de la forêt, renouvelle le légendaire de la fontaine en l’associant au chevalier Ponthus. Au début du 19e siècle, des auteurs romantiques, parmi lesquels Brizeux et La Villemarqué, redécouvrent le légendaire arthurien associé à la fontaine
Bienvenue au cœur battant de Brocéliande, à la source sûre et féconde du merveilleux de la forêt bretonne. Tout part de là. Tout y revient. Là, l’aventure du Chevalier au lion ne fait pas appel à l’Histoire, mais à des images légendaires, voire mythiques. Réel, surnaturel ? Des bulles montent encore du fond de la fontaine, et l’on croit voir le visage de l’Enchanteur trembler dans le frisson de l’eau…
Tantôt guérisseuse, tantôt capable de provoquer de grandes catastrophes, elle agite l’imagination des hommes tout autant qu’elle fascine. Ne dit-on pas qu’en versant son eau sur le perron posé à ses côtés, un formidable orage se déchaîne aussitôt sur la région. Des générations y ont cru, et pendant longtemps s’y sont rendues en procession les années de sécheresse.
Plus romantique, Barenton, abrite aussi les amours du sympathique Merlin et de la fée Viviane.
La fontaine qui dit le futur
Aujourd’hui, la fontaine ne se pare plus des émeraudes et rubis que décrivaient les auteurs médiévaux. Les chevaliers géants vêtus de nuit, les nutons, esprits maléfiques, les hommes sauvages ou les lions ne la hantent plus guère. Pourtant l’on vient encore s’asseoir près de la fontaine de Barenton, voir les grappes de bulles percer la surface, prétexte à faire des vœux.
MERLIN et VIVIANE à BARENTON
Un beau jour de printemps, auprès d’une fontaine merveilleuse, Viviane rencontra Merlin. Il avait pris l’apparence d’un écuyer de grande allure. Dans les environs de la source, il donna à la belle jeune fille sa première leçon de magie. Elle apprit à faire apparaître une rivière rapide et fraîche, dans une lande sèche et aride. Puis, sans rien dire, il la quitta. Ainsi commença, entre ces légendaires amoureux, le puissant ballet de l’amour et de l’absence. Pour ceux qui ont le cœur à la légende, cette fontaine ne pouvait être que Barenton, en Brocéliande.