gps: 47.990463, -2.256625 accessible par circuit GR (terrain privé)
La chapelle Saint-Jean a été reconstruite en 1823, sous le rectorat de l’abbé François PELLETEUR.
La fontaine qui s’écoule dans un bassin dans le chevet de la chapelle donne à cette petite chapelle un cachet pittoresque.
Sur le territoire communal ont été découverts un gisement préhistorique et des traces d’une fortification gallo-romaine, le » camp de César « .
La première évocation écrite connue du lieu se rapporte à son église et remonte au début du XII siècle sous la forme Ecclesia Sancti Johannis.
Au cours de la période de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom révolutionnaire de La Montagne.
Sans doute fondée par les Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, on pense que la chapelle appartint à l’origine aux chevaliers de l’ordre des Templiers. Que ce soit les Hospitaliers ou les Templiers, le site reculé et sauvage était propice aux ordres religieux militaires. Pendant la guerre de Cent Ans on enferma des prisonniers anglais dans l’ancien ermitage entourant la chapelle. Cet ermitage et surtout les longues dalles de schiste qui affleurent le sol, ajoutent à la magie de l’atmosphère. En contre bas, au creux d’une haie, se trouve la fontaine traditionnellement liée au culte de la Saint-Jean. Autrefois, on venait en procession le 24 juin. C’est dans cette chapelle Saint Jean de l’Ermitage que repose un ancien propriétaire du château de Trécesson.