gps: 48.049495, -2.151666
L’hotié de Viviane est situé au dessus du Val sans Retour. Le site culminant à près de 200 mètres offre un très joli panorama sur la forêt et les landes. Il s’agit d’un monument mégalithique plutôt rare en Bretagne ayant la forme d’un coffre de 2,90m de long et de 1,40m de large bordé par 12 dalles en schiste rouge au milieu d’un cairn d’environ 10m de diamètre. La légende dit que ce serait un refuge pour la fée Viviane avant sa rencontre avec Merlin…
« Hôtié de Viviane » ou « Tombeau des Druides »?
L »Hôtié de Viviane » ou « Tombeau des Druides » ? Le monument s’élève sur les hauteurs qui dominent, à l’est, le Val sans retour. Il a, tour à tour, porté ces deux noms ; mais aujourd’hui la fée l’emporte sur les sages des temps celtiques. Question de charme féminin ? Ou parce qu’une maison, « un hôtié » en gallo, c’est plus gai qu’un tombeau ?
Le Tombeau des Druides
Les chercheurs et les curieux se penchèrent au 19e siècle sur Brocéliande et ses mystères. La mode était aux racines gauloises et celtiques de la France. Et cet attrait était plus grand encore en Bretagne. Certains voyaient, il faut le dire, des Celtes partout. Les techniques de datation étaient bien loin de voir le jour. Toutes ces architectures frustes, indéniablement très antiques, furent donc attribuées aux Celtes, aux Gaulois, aux druides. Aujourd’hui la science a parlé, mais pour certains, le rêve continue, un peu modifié. Les Druides, ceux de l’Antiquité, n’ont pas bâti ces monuments, érigés avant eux par les derniers hommes préhistoriques, mais, nous affirme-t-on, ils les auraient utilisés pour leurs cérémonies. Qui le prouvera?
Le Dragon dort dans les environs…
Ceux qui arrivent par le chemin venant de la Touche Guérin doivent franchir une crête rocheuse avant de parvenir à l’Hôtié. S’ils savent voir la légende derrière la réalité, ils reconnaîtront sans peine la forme de ce relief… un dos de dragon, à l’évidence ! Un dragon qui dort là depuis des éternités, et que le piétinement des marcheurs ne dérange même pas. Enfin… jusqu’à quand ? On dit aussi que si l’on pose le pied à un endroit précis de son échine, le monstre fabuleux s’éveillera et alors… Si l’on s’éloigne de l’Hôtié vers la droite, en grimpant sur quelques centaines de mètres, les griffes d’un autre monstre enfoui s’élèvent vers le ciel. Il faut y grimper. La patte pétrifiée du saurien vous offre une des deux plus belles vues de la forêt…
Des hauteurs sacrées
Après les ravages de l’incendie de 1990, les roches dénudées en contrebas de l’Hôtié de Viviane, ont livré une belle surprise. Un dolmen est apparu, reconnaissable malgré ses supports – les orthostats – écroulés. Les pierres, protégées par l’humus et la végétation avaient encore une teinte pourpre profond. La crête était donc un lieu consacré aux défunts. Des millénaires plus tard, on la dédia aux fées, avec une certaine continuité de pensée : on restait bien là dans le monde des esprits.